Circuit Chine : la route du thé - 21 jours / 19 nuits - du 5 au 25 avril 2017

Huizhou-dreams-voyages et  l’agence Latitudes Chine (groupe AVKS Tours) vous proposent un circuit en Chine de 21 jours / 19 nuits sur la route du thé du 5 au 25 avril 2017. Une occasion unique de voyager sur les routes du thé de Shanghai au Yunnan, en passant par les provinces du Jiangsu, Zhejiang, Anhui, Fujian.

Circuit Chine : la route du thé - 21 jours / 19 nuits - du 5 au 25 avril 2017

J 1 : départ de Paris, vol pour Shanghai

J 2 : Arrivée à Shanghai

Dépose des bagages à l’hôtel puis balade à pied sur la rue de Nankin puis sur le Bund jusqu’à la vieille ville de Shanghai. Balade dans la vieille ville, visite du jardin du mandarin Yu et de l’ancienne maison de thé Hu Xinting, la plus ancienne de Shanghai. Dégustation d’un thé dans ce lieu mythique.

Diner et nuit à Shanghai.

Mégalopole de plus de 15 millions d’habitants (23 millions avec l’agglomération) et capitale économique du pays, Shanghai est, à l’image de la Chine, une ville fascinante où se côtoient pèle mêle tradition et modernité. Les anciennes concessions françaises et britanniques rappellent que cette ville fut, il y a près d’un siècle, le centre culturel du monde entier.

J 3 : Suzhou

Départ en minibus jusqu’à Suzhou dans la matinée. Visite du jardin de la forêt du lion et du jardin de l’humble administrateur, deux des plus célèbres jardins traditionnels de Suzhou. Promenade libre dans la vieille ville de Suzhou puis, en fin d’après-midi, départ pour le lac Tai.

Nuit au musée de la culture du thé, dans les « montagnes de l’est » de Dongting.

J 4 : Taihu - Yixing

Visite du musée de la culture du thé et découverte des plantations de thé Biluochun qui entourent le lac Tai. Départ pour Yixing en début d’après midi. Arrivée à Yixing, visite du quartier des potiers et découverte de la méthode de fabrication des théières en grès pourpre, si célèbres et si prisées pour la préparation du thé selon la méthode « Gongfucha ».

Nuit à Yixing.

J 5 : Hangzhou

Départ en minibus le matin pour la ville de Hangzhou. Visite du village de Meijiawu, petit village au milieu des plantations de thé dans les collines Longjing où vivent plusieurs producteurs de ce cru. Rencontre avec les producteurs de Longjing. Déjeuner au village et départ pour une promenade autour du petit lac de l’ouest en début d’après-midi. Le soir, promenade dans vieille ville et diner dans un restaurant de spécialités de Hangzhou. Retour à l’hôtel.

Nuit à Hangzhou.

Ancienne capitale des Song du sud, construite autour du « lac de l’ouest » (Xihu), Hangzhou est une ville « verte », unique en Chine et traditionnellement considérée comme un véritable paradis sur terre par les chinois. C’est sur les hauteurs des collines qui entourent la ville que pousse le fameux thé Longjing, un des plus célèbre cru de thé vert chinois.

J 6 : Hangzhou - Huangshan

Départ en minibus pour le pic Feilai où sont sculptées des dizaines de statues de bouddha directement dans la roche. Visite du temple de la retraite de l’âme (lingyin), qui fut un des premiers plus importants centres du bouddhisme Chan en Chine. Déjeuner et promenade libre dans les environs du temple. Départ en fin d’après midi pour Tunxi, près des Montagnes Jaunes : Huangshan (3 heures de route). Diner dans la vieille ville et soirée libre.

Nuit à Tunxi. 

J 7 : Huizhou

Départ en minibus, avec un sac léger pour un trek dans les montagnes des environs de Huangshan, au milieu des plantations de thé maofeng, et visite des villages de producteurs.

Nuit dans un village de montagne.

J 8 : Huizhou

Deuxième journée de trek dans les montagnes et découverte de la méthode locale de production de thé. Puis retour à Tunxi en minibus. Promenade et diner dans la vieille ville. Après le diner, relaxation aux sources d’eau chaude de Tunxi.

Nuit à Tunxi. 

 

La région du Huizhou (au sud de l'Anhui) regorge de petits villages anciens typiques du sud de la Chine, dont certains sont protégés et classés au patrimoine de l’UNECO. Elle est également la région de production de deux crus de thé vert particulièrement fameux : le Maofeng de Huangshan et le Taiping Houkui, aux immenses feuilles vert émeraude si caractéristiques ; mais aussi le thé rouge de Qimen.               

J 9 : Huangshan - Wuyishan

Départ le matin en train pour Wuyishan. Dépose des bagages à l’hôtel et début de visite du fabuleux site de Wuyishan, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Découverte des fameux thés de Wuyishan (thés wulong).

Diner et nuit sur le site.

 

J 10 : Wuyishan

Départ le matin pour une balade sur le site de Wuyishan : découverte des panoramas du rocher du Tigre d’où l’on peut admirer les nombreuses formations géologiques typiques du paysage de Wuyishan. Continuation vers l'ancien Temple Yong et du Bouddha bienheureux, puis vers la vallée du thé où se trouvent les plantations des théiers uniques au monde poussant dans ce décor naturel, à flanc de falaises rocheuses, d’où son nom de « thé de roche » (Yancha).

Nuit à Wuyishan.

Le thé de roche des monts Wuyi est, à l’origine, issu d’anciens théiers poussant directement sur les flancs rocheux de la montagne. Aujourd’hui, la production issue de ces plantations historiques se vend plusieurs centaines de milliers de yuan la livre et ne dépasse pas, en tout, les quelques kilos chaque année. Ce thé est, d’ailleurs, impossible à acheter pour le grand public car l’intégralité de la production est réservée à l’avance sur plusieurs années…

J 11 : Anxi

Départ en minibus pour l’aéroport de Wuyishan. Vol pour Xiamen (1heure de vol) puis route en minibus pour le district d’Anxi. La capitale du thé du Fujian. Dépose des bagages à l’hôtel et après midi de repos.

Diner et nuit à Anxi.  

J 12 : Anxi

Le matin, visite du plus grand marché de grossistes de thé de Chine. Puis départ en minibus pour la visite du petit village de Xiping, où se trouve le théier qui fut à l’origine du Tieguanyin, le célèbre thé Wulong cultivé dans la région. Déjeuner au village puis route pour le temple Qingshuiyan, où les cultivateurs de thé avaient pour habitude d’aller faire des offrandes pour de bonne récolte. Retour à Anxi.

Diner et nuit à Anxi. 

Appelé « reine du thé », la ville district d’ Anxi est un lieu important pour le commerce de la production des thés Wulong de la région, les célèbres Tieguanyin et les moins connus « Se zhong », qui poussent tous sur les hauteurs des villages environnants. On y trouve, notamment, un des plus important marché de grossiste de thé de Chine, qui s’anime d’une incroyable effervescence pendant la saison des récoltes.

J 13 : Xiamen – Chengdu

Départ le matin pour Hua’an, importante zone de culture du thé wulong de la région. Visite du eryilou, la plus grande construction circulaire Tulou de Chine, dont le village Hakka se trouve au milieu des champs de thé. Retour vers Xiamen. Vol pour Chengdu dans la soirée.

Nuit à Chengdu. 

J 14 : Mengdingshan

Le matin, départ en minibus (1h30 de route) avec un sac léger pour Mengdingshan.  Visite du « jardin de thé impérial », plantation dont la production devint un tribut de l’empereur sous les Tang. Rencontre avec un cultivateur local. Aperçu du processus de fabrication du thé de Mengdingshan. Départ en minibus pour Leshan.

Diner et nuit à Leshan.

 

Le mont Mengding, peu connu du grand public, est le berceau historique de la culture du thé en Chine. Une partie des jardins de thé qui s’y trouvent et sa production furent incorporés aux tributs impériaux sous la dynastie Tang, devenant ainsi l’unique « jardin de thé impérial » de l’histoire.

J 15 : Leshan – Chengdu

Visite du site du grand bouddha de Leshan, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Impressionnante statue de Bouddha assis de plus 70 mètres de haut, taillé à même la roche au 8e siècle. Retour à Chengdu dans l’après midi et balade libre en ville.

Diner et nuit à Chengdu.

J 16 : Menghai

Départ pour l ’aéroport de Chengdu puis vol pour Jinghong via Kunming (3 heures). Arrivée à Jinghong vers midi. Départ en minibus pour les montagnes Nannuo. Visite d’un village Hakka et des anciens jardins de thé sauvage. Puis route en direction de Hekai, pour visiter une fabrique de thé Pu’er. Route pour Menghai.

Diner et nuit sur place.

 

C’est de la région subtropicale du Xishuangbanna qu’est originaire le camelia sinensis, l’arbre à thé. Au beau milieu des paysages montagneux de cette Chine frontalière avec la Birmanie où vivent 25 minorités aux coutumes propres, certains jardins à thé abritent des arbres pouvant atteindre 15 mètres de haut et dont les plus anciens sont parfois millénaires.

J 17 : Menghai – Hekai 

Balade sur le marché de Menghai puis route pour les anciens jardins de thé des montagnes de Hekai. Déjeuner dans un village de l’ethnie Lahu et cueillette du thé puis découverte du processus de fabrication du thé Pu’er avec les Lahu. L’après midi, visite du village de Manzhao et découverte du processus de fabrication traditionnel du papier servant aux emballages des galettes de thé Pu’er par la nationalité Dai. Visite du temple Bouddhiste de Manzhao.

Diner et nuit sur place.

J 18 : Menglun – Jinghong

Départ de bonne heure en minibus pour Menglun. Visite du jardin botanique tropical et du musée des minorités. Retour à Jinghong en fin d’après midi.

Diner et nuit à Jinghong.

J 19 : Kunming

Le matin, vol pour Kunming, capitale du Yunnan. Transfert et dépose des bagages à l’hôtel puis balade dans la vieille ville de Kunming. Visite des temples Bouddhistes Fading et Miaozhan, le nouveau « temple Shaolin » du Yunnan. Diner dans la vieille ville et retour à l’hôtel.

Nuit à Kunming

J 20 : Kunming

Départ le matin en minibus pour une visite de la forêt de pierre. Déjeuner sur place et retour à Kunming dans l’après midi. Après midi libre et nuit à Kunming et/ou :

 

Vol retour vers Paris le soir même (China Eastern), tard (vers 00h00 le 21)

ou Nuit à Kunming (Guangdu) et départ pour un vol tôt le matin (Air China)

J 21 : vol retour vers Paris et arrivée à Paris

 

 

Tarifs : 3500 euros / personne

(Prix calculé sur la base d'une chambre pour 2 personnes*)

Groupe de 10 à 16 personnes.

 

Prix comprenant :

- Le vol international aller-retour sur une compagnie régulière

- Assurance avec assistance rapatriement / soins à l’étranger / perte des bagages (nous vous fournissons l’attestation pour faire la demande de visa)

- Tous les transports en Chine (Minibus, train et vols intérieurs)

- * L’hébergement en hôtels ou maisons d’hôtes, en chambre double, soit 2 personnes par chambre (chambre individuelle en supplément)

- Tous les repas en Chine

- Les entrées des sites touristiques

- L’accompagnement pendant tout le circuit par un guide français spécialiste de la Chine et parlant chinois

 

Prix ne comprenant pas :

-  Les frais de Visa pour la Chine (126 euros en 2016)

-  Les éventuels frais d’assurance annulation voyage

-  Les pourboires

Renseignements et réservations :

renseignements :

vous pouvez me contacter par email : ici , ou contacter Emmanuel par email : ici

Réservations :

Latitudes Chine – AVKS Tour

19 rue de Berri 75008 Paris

Tel 01 73 70 42 95

 

Un circuit organisé par Huizhou-dreams-voyages.com et Latitudes Chine (AVKS Tour)

 

 

www.huizhou-dreams-voyages.com © 2014 -  Hébergé par Overblog