Anhui, couleurs d’automne - novembre 2012

anhui-tunxi-automne (25)L’automne dans l’Anhui est court mais splendide… Les couchers de soleil sont différents du reste de l’année, plus profonds, plus orangés, plus nuancés. A mon avis, c’est la plus belle période pour les couchers de soleil… A vrai dire, tous les soirs je les ai photographiés. Un poème chinois dit : 夕阳无限好,只是近黄昏 李商隐的 (《乐游原》   Li Shangyins Le You Yuan 《乐游原》) ; on pourrait traduire littéralement par « le coucher de soleil est magnifique, mais il est presque la tombée de la nuit »… ce qui est en fait une métaphore : « la scène du coucher de soleil est belle, mais malheureusement elle ne peut pas rester longtemps", ce qui signifie que la vie est courte, il faut savoir en profiter… et que l’on s’en rend compte quand on devient vieux…

anhui-tunxi-automne (16)L’automne, c’est aussi le changement de couleurs des feuilles des arbres qui contrastent avec le ciel bleu… c’est la fin de l’été, le soleil brille toujours, comme si il ne voulait pas s’en aller… Le soleil est là, au travers des feuilles qui traduisent sa couleur lors de son coucher… un poème chinois dit : 落霞与孤骛齐飞,秋水共长天一色(Wang Bo, dynastie Tang), ce que l’on peut traduire par : « le soleil brille entre les nuages roses et les canards qui volent, la rivière et le ciel ne font qu’un »… bon ok ! on fait référence à la culture chinoise… la traduction n’a de sens que dans la poésie…

      L’automne, c’est aussi les dernières journées chaudes avant l’arrivée du froid humide de l’hiver. Il fait bon se balader en bord de rivière. Ce sont les derniers jours de l’année où le camping et les barbecue sont encore possible. Il est encore agréable de prendre un verre en terrasse avec les amis…

Voilà, c’était une parenthèse sur les voyages, juste des instants de vie, la vie de tous les jours…

Plus de photos dans l’album : Anhui - couleurs d'automne Anhui - couleurs d'automne ,   Jiangxi-Wuyuan Jiangxi-Wuyuan 

anhui-tunxi-automne (39)

    

 

www.huizhou-dreams-voyages.com © 2014 -  Hébergé par Overblog