c'était un beau voyage, suite : Les Hutong de Beijing - Pékin - 北京 - Chine

beijing (05)Les Hutongs : ce sont les vieux quartiers de Beijing. Une partie des Hutongs a été conservée, les rues sont restées pauvres, les habitations précaires ; une grande partie a été démolie (notamment à l’époque des jeux olympiques de Bejing) et une partie a été restaurée, laissant apparaitre boutiques branchées, bars et restaurants. Ces rues regorgent de petits restaurants de différents styles et de différentes cuisines. Durant notre séjour à Beijing en juin 2012, nous n’avons mangé que dans ce type de restaurants, les patrons et serveurs étaient bien surpris de voir des étrangers car à moins de parler ou lire un chinois courant, il est difficile d’y manger, aucun menu n’étant écrit en anglais.

Les hutongs sont très grands, il y a plusieurs quartiers intéressants te notamment : celui près de la tour de la cloche et de la tour du tambour, le quartier de Dongsishitiao près de Dongzhimennei Dajie (temple des lamas), le quartier de Xicheng et celui de Dazhalan.

beijing (05D)Se balader dans ces quartiers est très plaisant. La circulation des voitures y est moindre. Les rues sont bordées d’arbres, l’architecture est intéressante et très caractéristique de la Chine ancienne : des murs hauts, des portes avec perron en pierre, un mur « anti mauvais esprits » dans l’entrée, une autre porte qui ouvre sur une cour carrée bordées de bâtiments. On appelle ces maisons sous deux noms : les siheyuan qui sont assez clos, et les dazayuan qui sont moins hermétiques. Deux sculptures de pierre encadrent le perron : de forme carrée, ils symbolisent les boucles de ceinture des mandarins civils ; ou en forme de tambour : la présence de notables militaires. Quant aux lions, autrefois réservés aux résidences princières, ils sont aujourd’hui fréquents devant les siheyuan luxueusement restaurés.

Dans les hutongs, on ressent aussi la forte présence du bouddhisme et du taoïsme, les temples et magasins d’offrandes y sont nombreux. Les odeurs de l’encens qui brûle sont omniprésentes.

A mon avis, lors d’un séjour à Pékin il faut absolument aller dans les Hutongs.

Plus de photos dans l’album : Pékin - Beijing Pékin - Beijing

beijing (10)

www.huizhou-dreams-voyages.com © 2014 -  Hébergé par Overblog