Huizhou, culture et Architecture... Anhui et Jiangxi, Chine

Ce que l’on appelle Huizhou, c’est la région montagneuse du sud de la province de l’Anhui, qui inclus notamment le Mont Huang Shan ( Les Montagnes Jaunes en Français) et qui s’étend jusqu’à Wuyuan dans le Jiangxi.

Depuis la dynastie Ming, les marchands du Huizhou, nommés auparavant Hui Shang, ont voyagé à travers le monde puis sont revenus en Chine, ils y ont développé une forte économie dans cette partie de la région de l’Anhui et du Jiangxi (près de Wuyuan, Wuyuan auparavant était un disctrict du Huizhou), créant une sorte de « grande famille », avec des règles , une culture, une architecture (maisons et monuments) et une politique économique en commun.

Le Huizhou avait donc sa propre culture, son propre dialecte appelée "Huizhou hua" est reconnue comme l'une des principales subdivisions du chinois parlé en Chine. (selon la légende, l’Opéra de Pékin aurait pris sa source dans un opéra local de Huizhou) .

L’architecture du Huizhou, dont j’ai fréquemment fait l’éloge dans mes précédents articles, est donc unique et réputée en Chine.

Le Huizhou est célèbre pour ses anciennes rues et maisons traditionnelles, ses temples ancestraux et ses arches commémoratives en pierre. Chaque maison du Huizhou est construites en respectant les principes du Fengshui et du Ying Yang (appelé ba gua parfois en chinois).

 

ARCHES

 

Les maisons traditionnelles du Huizhou se caractérisent par un aspect extérieur uniforme : des murs en pierres revêtues d’une sorte de ciment-torchis peint en blanc. Les tuiles des toits sont des tuiles en pierre grise.

MAISONS

L’intérieur est uniquement en bois avec des ornements décoratifs et auspicieux : des sculptures représentant des personnages, des scènes de vie commémoratives, des signes de bonheur. Beaucoup de poutres en bois avec une base en pierre pour assurer la solidité et protéger de l’humidité.

INTERIEURS

Une autre caractéristique : chaque maison est munie d’une cour à l’intérieur de la maison (parfois très petite). Sur le toit, surplombant la cour,  il y a eu partie ouverte (sans tuile) qui permet de laisser entrer l’eau de pluie , l’eau est récoltée pour les usages quotidiens. Les sols sont en parquet pour l’espace à vivre , en pierre pour les sols de l’entrée et de la cuisine.  Les portes et fenêtres intérieures sont toutes sculptées également.

autres

Découvrez plus de photos dans les albums :   Jiangxi--Wuyuan Jiangxi--Wuyuan      Anhui Anhui et  Jiangxi Jiangxi

   

dgi:0050:dgi:0040: 09/03/2012 07:54

Bonjour
toutes ces constructions sont magngifiques
et si je ne vais jamais en Chine avec mon camping car, au moins grâce à ton blog, je pourrais voyager
je t' accueille avec plaisir dans le communauté'' nos voyages'' et j'espère beaucoup de belle photo
je vais te mettre dans mes liens, je ne prends pas pour l'instant ta newsletter car je pars 3 mois au Maroc
bonne continuation à toi
dgidgi

huizhou-dreams-voyages 09/03/2012 08:31



bonjour,


merci !!! et bon voyage donc !!!


philippe



www.huizhou-dreams-voyages.com © 2014 -  Hébergé par Overblog