Ju Hua ( 菊花), le thé Chrysanthème - Anhui, Chine

A l’origine,  les premiers chrysanthèmes avaient tous des fleurs jaunes. Le chrysanthème est originaire de Chine (où il est apparu au 15e siècle). Aussi appelé Chrysanthemum, le chrysanthème s’écrit en chinois : 菊花茶, et en Pinyin : Juhua.
Les chrysanthèmes jaunes et blancs sont utilisés en Chine pour en faire un breuvage aux propriétés médicinales, appelé le thé aux chrysanthèmes. En Chine,  on dit qu'il aide à la prévention de la pharyngite, à réduire la fièvre, à agir contre les maux de têtes, ou encore à réguler la circulation sanguine, pour lutter contre le stress (yeux et le foie). Ces chrysanthèmes sont utilisées pures en infusion.
Il existe plusieurs autres variétés de chrysanthèmes, allant du blanc au jaune pâle : Huangshan Gongju ( 菊) aussi appelé simplement Gongju ( ), Hanju ( ) près de Hangzhou dans le Zhejiang , Chuju ( 菊) et Boju ( ) originaires de l’Anhui. Parmi celles-ci, les deux premières sont les plus populaires.
Ju-Hua (11)
  Dans l’Anhui, près de Xiunin et Shexian, c’est la culture des chrysanthèmes Juhua (jaune ou blanc) qui est fortement présente. En octobre les bourgeons se forment, en novembre c’est la floraison : une bonne partie des montagnes sont alors couvertes de fleurs blanches ou jaunes.
 
Plus de photos dans l'album : Anhui Anhui .  
 
 
 
Ju-Hua (16)
 
  Durant la deuxième quinzaine de de novembre, c'est le bébut de la récolte, les fleurs sont récoltées au fur et à mesure, car elles doivent être d'une taille standard, ni trop grosses, ni trop petites.
 
 En novembre, nous y organisons souvent des voyages sous forme de randonnées ou de treks en VTT, je vous invite à découvrir mes précédents articles :
 
   
 Ju-Hua (23)Préparation de l’infusion : Température : 75°C - Temps : 4 min. faites chauffer l’eau (50cl) à 75°, versez l’eau dans une théière sur une douzaine de fleurs de Ju hua séchées, laissez infuser 4minutes. Buvez ! Une fois la théière vide , remettez de l’eau chaude et buvez, ce processus est souvent répété plusieurs fois en Chine. En Chine il est souvent mélangé avec d'autres ingrédients : des Goji ou du sucre en rocher.
Plus de photo dans les albums : Ju-Hua-chrysanthèmes thé Ju-Hua-chrysanthèmes thé et   Anhui Anhui

Silouane 21/05/2015 06:14

J'en bois car ce thé est peu excitant et ne m'empêche pas de dormir. On m'a vanté à maintes reprises les vertus du Pu'er pour la santé.

www.huizhou-dreams-voyages.com © 2014 -  Hébergé par Overblog