Les Tombeaux Ming - Beijing - Pékin - 北京 , Chine – C’était un beau voyage (5)
-
Le site des Tombeaux Ming est situé à environ 50km de Beijing, sa superficie est de 40km2, la surface est encerclée d’une muraille, le site est agencé selon les principes du fengshui. La Voie Sâcrée, appelée aussi Voie des Esprits marque l’entrée de ce site, sa longueur est de 7km et elle bordée d’animaux en marbre blanc.
C’est l’Empereur Yongle (encore une fois, c’est à lui que l’on doit la Cité Interdite, le Temple du Ciel…) qui est a décidé de faire construire ces tombeaux. Au total il y a 13 tombeaux. Chaque tombeau est construit comme un petit palais.
L’empereur décédé y était alors « enterré » dans de grand cercueil en bois laqué rouge aves ses apparats et divers trésors. Les épouses décédées séjournant à ses côtés dans de plus petits cercueils. Ces tombeaux ont été découverts et fouillés à partir de 1956.
Seuls 3 se visitent, nous n’en avons visité qu’un seul en Juin 2012, celui de l’Empereur Wanli.
Ce tombeau s’appelle le tombeau Dingling, c’est l’un des plus grands des tombeaux, 180000m2 de surface. L’Empereur Wanli y est enterré avec ses deux épouses dans de grands cercueil en bois laqué rouge, il y a également un semble de 26 coffres laqués rouge qui renferment les apparats et trésors de cet Empereur.
3 salles comportant des autels funéraires précèdent cette salle funéraire ainsi qu’un long couloir. A l’entrée du couloir, 2 portes gigantesques en marbre blanc sculptées de têtes de lion. Enfin, ce couloir a été muré après que les cercueils y étaient déposés. Si vous décidez de vous rendre aux tombeaux Ming, vous pourrez alors décider de visiter les 3 tombeaux… selon votre intérêt. Mais à mon avis, le parc et les musées aux alentours sont aussi intéressants.
Plus de photos dans l’album : Pékin - Beijing