Les villages du Huizhou aux alentours de Tunxi-Huangshan, Anhui, Xidi et Hongcun
-
Les villages du Huizhou : Hongcun et Xidi
Tunxi est le chef-lieu du district de Huangshan (Montagnes Jaunes). La ville de Tunxi comporte de nombreuses maisons anciennes caractéristiques du style Huizhou : des maisons en pierres, aux murs blancs et aux toits gris.
Aux alentours de Tunxi, quelques villages comme Xidi , Yi Qian ou Hongcun sont d'anciens villages constitués uniquement de ce type de maisons. Toutefois, vu leurs renommées, ils sont très visités par les touristes du monde entier, y compris par les chinois. Du coup, ces villages ont perdu un peu de leur charme. Bien que préservés, car inscrits au patrimoine de l'Unesco, les commerces et échoppes dénaturent un peu le paysage.
Ces villages sont nichés dans les vallées. Souvent ils sont ceinturés par un mur, avec de mutiples entrées constistuées par des portes. Les voitures n'y ont pas accès (c'est déjà un plus). Ces villages sont constitués de ruelles pavées en pierre blanches qui sillonnent depart et d'autres des maisons.
(Au-dessus à droite, photo de Hongcun et ci-dessous, photo de Xidi).
Autour de ces villages, il y a des champs où les habitants cultivent légumes, Ju Hua (chrysanthémes utilisées pour les breuvages, aussi appelées fleurs à thé), rizières en terrasses ou arbres à thé. Chacun de ces villages constituent à nouveau un district auquel sont rattachés de nombreux petits villages, dénués de toute activité touristique donc préservés. La présence des occidentaux y est rare, Huizhou Dreams Voyages vous propose de découvrir ces villages. Vous pourrez rencontrer des producteurs de soie, par exemple. Souvent nous organisons la visite de Hongcun et Xi'di puis de ces petits villages.
plus de photos dans l'album Anhui