Mars et Avril 2013, randonnées de printemps, des familles françaises dans l’Anhui

Ils sont étudiants à Suzhou (Jiangsu), leurs parents sont venus de France leur rendre visite. Ils sont un couple de Français, ils aiment la randonnée en montagne… Ils ont fait appel à mer services pour organiser leur séjour dans l’Anhui : réservations d’hôtels, de voiture avec chauffeur et moi comme guide pour les accompagner dans des endroits en dehors des sentiers battus. Un mois d’avril bien chargé…

 

Au programme de leur séjour respectif de 3 ou 4 jours : Huangshan (les Montagnes Jaunes), l’inévitable attraction de la région, avec ou sans une nuit sur place au sommet ; mais aux alentours de Huangshan, il y a de nombreux villages à découvrir près de Tunxi. Des villages caractéristiques du Huizhou (cf article : Les petits villages du Huizhou aux alentours de Tunxi et Shexian, Chine  )

 

La première journée et soirée se passe en général à Tunxi, découverte de la vieille rue piétonne et dîner d’accueil… Puis après, selon le temps et l’organisation du séjour en Chine : ascension et découverte de Huangshan (les Montagnes Jaunes), une voiture avec chauffeur les y conduira et les ramènera… Ils y sont allés, mes indications de randonnées leur ont donné satisfaction, ils en sont revenus ravis…

 

anhui-shitan (51)Ensuite, nous sommes allés en voiture à  Shitan dans le district de Shexian : c’est un ensemble de montagnes, et début avril c’est la pleine période de floraison des colzas. Voir aussi les articles C'est le printemps, jaune et encore jaune en Chine  et Les colza de l’Anhui… la Chine se met au jaune !! . Le chauffeur nous a déposés au cœur du village, puis nous sommes partis pour une randonnée en montagne : petits chemins au travers des champs de colzas et de théiers, c’est aussi la période de la première récolte du thé vert (le mao feng). Le contraste des verts est impressionnant, les jeunes pousses de thé sont d’un vert éclatant par rapport aux anciennes feuilles… Ces contrastes de verts s’ajoutent aux jaunes des colzas, et là la féerie des couleurs est de mise. Après une pause photo avec un club de dames-photographes, on reprend le sentier : la vallée est belle… Après un bon repas, une tasse de thé avec quelques juhua (chrysanthèmes), il est temps de redescendre, il y a encore une heure ou deux de marche avant de retrouver le chauffeur. En fin de journée, sur la route du retour vers Tunxi, visite d’un petit village uniquement accessible par bateau.

 

Tanhui-montagne-taoiste (12)roisieme journée, 8h du matin, c’est l’heure de prendre le bus pour aller à Qi Yun Shan, les montagnes taoïstes, proche de Tunxi dans l’Anhui (voir les articles sur Qi Yun Shan : Trek - randonnée à Qi Yun Shan, Anhui, Chine - C’était un beau voyage (16)  et Qi Yun Shan, Anhui, Chine - la montagne taoïste ). Ascension à pieds, les nombreuses marches sont un peu fatigantes. Il fait doux et humide, c’est agréable d’être en t-shirt en mars.  Les cerisiers sauvages sont en fleurs, les cueilleurs de thé ramassent les jeunes pousses de thé vert, la végétation est luxuriante, l’ascension est agréable. Nous voilà à l’entrée du site. Les marches sont encore nombreuses. Mais pour nos voyageurs, la récompense est là : les temples incrustés dans la montagne, le village perché sur les hauteurs, la vue panoramique sur la vallée…

Autre village visité lors de séjours en Chine de 3 ou 4 jours, c'es le village de Chengkan. Maginfique village construit selon les principes du Fengshui.  voir l'article à propos de Chengkan  : Trois jeunes Français dans l’Anhui pour la Fête du Printemps – Février 2013

 

Un autre endroit merveilleux à découvrir, c’est le petit village près du lac de Feng le (feng le hu). Ce village n’est pas touristique. Il est composé de quelques maisons en terre cuite dans le style des habitations traditionnelles du Huizhou, on y est au calme. Les gens vivent de deux activités principales : la culture et la récolte du thé vert et la culture de pêchers. Un petit sentier mène au travers de ces différentes cultures qui arpentent les flancs de la montagne de chaque part du lac. C’est ce sentiers et d’autres que nous empruntons pour les randonnées. Le repas du midi se fait chez l’habitant, il n’y a ni commerce, ni restaurant dans ce village.  anhui-lac (01)

Ces endroits sont à votre portée, lors de votre voyage en Chine, je peux vous proposer un séjour sur mesure ; en fonction des saisons, chaque site a ses particularités. 欢迎来中国 (bienvenue en Chine).

anhui-chengkan (102) 

 

online personal trainer 30/12/2013 12:36

It is a pleasure being able to stay in your websites for long. It always had stuffs which I needed. Anyways, you guys should keep going. I also want to wish a Happy New Year ahead. Keep up the good
work guys. I have already bookmarked this site for future references.

huizhou-dreams-voyages 07/03/2014 10:24



thanks to u



Dominique 29/07/2013 20:50

Comme ce doit-être beau en Mars-Avril ! En janvier, nous étions déjà ébahis et si bien guidés, merci pour ses beaux souvenirs.

huizhou-dreams-voyages 20/12/2013 07:03



c'est super beau... donc, on vous attend pour votre voyage en Chine n°2, et après on vous emmènera dans le sud de la Chine, Fujian, Guangxi Sud, Yunnan et Sichuan... see you in 2014 !!! :)



www.huizhou-dreams-voyages.com © 2014 -  Hébergé par Overblog