Mian Shan ( 绵山) , Shanxi, Chine - C’était un beau voyage (10)

Mian Shan est une montagne sacrée située à 40km au sud de Pingyao, de nombreux temples taoïstes y sont perchés. On ne peut pas dire que ce soit facile d’accès pour un touriste ne parlant que l’anglais.

shanxi-mianshan (35)Cette montagne ou plutôt ces montagnes sont impressionnantes. Une longue vallée sépare les deux flans. Une route de construction récente permet l’accès à tous les Temples. Parmi les nombreux temples, on peut citer Daluo Temple, un des plus grands de Chine, il a été construit et rénové durant la Dynastie Tang (entre 618 et 907). Il comporte le Pont du Ciel, long de 300m et situé à 300m du sol. Les Temples sont donc perchés dans la montagne avec des accès plus ou moins aisés et des escaliers à n’en plus finir, parfois à la verticale du flan de la montagne et avec le vide en dessous. Un autre temple est encastré dans une caverne de la montagne. Généralement les constructions en bois ont peu été rénovées, ce qui reste assez peu sécurisant.

shanxi-mianshan (51)Des ornements religieux surplombent les temples de façon surprenante. A un autre endroit, un pont suspendu grimpe à la verticale d’une cascade pour accéder à un temple dans une minuscule caverne, on dit que c’était un endroit de méditation.

Toutefois, cet ensemble de temples a été un peu transformé en parc d’attractions pour les touristes chinois, des bus vous transportent de site en site. Par forte chaleur, cela reste assez pratique, mais c’est peu spirituel. En tant que visiteurs que nous sommes, nous savons faire part de ces attractions et ainsi imaginer à quoi peut conduire la foi et le reculement des moines, ainsi qu’aux prouesses des architectes et des artisans qui ont bâti ces temples.

Si vous venez voyager dans le Shanxi, je vous proposerai de vous emmener à Mian Shan, ce site mérite d’être vu et contraste avec la tranquillité de Pingyao.

Plus de photos dans l’album : Shanxi Shanxi

 

shanxi-mianshan (23)

www.huizhou-dreams-voyages.com © 2014 -  Hébergé par Overblog