Pingyao, une ville fortifiée, Shanxi, Chine - C’était un beau voyage (9)

Après les visites de du monastère suspendu Xuan Kong Si et des grottes de Yungang, direction Pingyao (Shanxi) par le train de nuit (cf mon article sur les voyages en train :    )

Shanxi, Pingyao (07)Ma première visite de Pingyao remonte à 2005. Petite cité protégée par le Patrimoine de l’Unesco de la démolition et des constructions récentes abusives. C’est une ville fortifiée, un ville où sont nées les premières banques de Chine, c’est par là que transitaient les fonds en provenance de la Route de la Soie notamment et des échanges commerciaux du pays. De grandes réservent d’argent en lingots y étaient stockées. Ainsi de nombreuses demeures sont des banques. Chaque maison est construite selon les mêmes principes du fengshui : une porte donnant sur un mur pour protéger les mauvais esprits qui vont tout droit, ce même mur donne sur une cour intérieure entourées de bâtiments. Dans les bâtiments, les pièces à vivre sont ornées de divers meubles.

shanxi-pingyao (16)Sous les lits, une trappe permettait de cacher l’argent. La ville est entourée d’un mur d’enceintes qui encerclent la ville avec 4 portes principales. Chaque porte comporte une tour avec des armes pour repousser les ennemis ou les pilleurs, un peu comme nos anciens châteaux forts en France.

Depuis 2005, la ville n’a presque pas changé, merci l’Unesco ! Toutefois le tourisme de masse a engendré le commerce de masse, de nombreuses échoppes sont apparues, la ville s’est agrandie dans ce sens… Ainsi, hôtels types guesthouses, bars, commerce de souvenirs et de vêtements y ont proliférés. C'est non loin de Pingyao qu'a été tourné le film "Epouses et Concubines".

Toutefois Pingyao reste une destination incontournable pour découvrir le Shanxi et les environs, notamment Mianshan (à découvrir dans mon prochain article)

Plus de photos dans l’album : Shanxi Shanxi

 

Shanxi, Pingyao (01)

zéphir471 14/06/2013 22:20

Cette ville est elle habitée? Ma grande déception en Chine c'est la prolifération des tours et immeubles autour de qqs monuments. J'aurais aimé voir des quartiers anciens vivants et habités les
temples et demeures princières situés dans leur environnement comme l'europe a su le faire. J'ai été très déçu par Pékin à part bien sûr par la cité interdite, car des quartiers anciens il ne reste
pas grand chose

huizhou-dreams-voyages 26/07/2013 01:50



Oui, Pingyao est une ville habitée. Certes, en Chine, il y a prolifération des immeubles dans les villes, mais si vous venez faire un séjour dans l'Anhui, je vous emmènerai dans des villages
traditionnels, dénués de tout tourisme de masse :) 



www.huizhou-dreams-voyages.com © 2014 -  Hébergé par Overblog