séjour de 3 jours dans l’Anhui, Novembre 2012

anhui-yixian-country (11)Ils sont venus en couple par le bus en provenance de Shanghai. Arrivés à Tunxi dans l’Anhui (près de Huangshan , les montagnes jaunes), je les ai accueilli à la gare de bus de pour les conduire directement à Huangshan en voiture. Ils ont fait l’ascension d’eux-mêmes, ont dormi au sommet dans un hôtel que je leur avais réservé. Le lendemain après-midi, je suis allé les chercher à Huangshan, en voiture. Puis nous avons découvert les environs. En novembre, les montagnes et vallées de l’Anhui sont colorées de blanc et de jaune par les chrysanthèmes en fleurs. Il y en a partout. En effet, la province est réputée pour ses cultures de chrysanthèmes (appelés ju hua).

anhui-yixian-country (20)Une fois récoltées, les fleurs sont séchées et consommées en infusion. Voir mon article : Ju Hua ( 菊花), le thé Chrysanthème - Anhui, Chine  . Les gens les cultivent aussi dans leur propre jardin.    

Ballade au travers des champs, à la rencontre des cultivateurs, le temps d’échanger quelques mots, sur la récolte  cette année, sur qui sont ces étrangers…

Arrivés dans le district de Yixian (黟县), nous avons fait un arrêt pour découvrir la vallée près de ce vieux pont en arche datant de la Dynastie Qing… Sur la route, nous nous sommes rendus au village de Hongcun. anhui-yixian-country (32)Je n’avais pas prévu cette visite au départ mais comme il est inscrit au patrimoine de l’Unesco, nos deux voyageurs ont voulu le découvrir. Voilà 4 ans que je n’avais pas vu ce village… et bien je ne pense pas y retourner d’ici 4 ans au moins…. Tourisme de masse, ce magnifique village a perdu son charme. Le lendemain, nous sommes allés visité l'ancienne ville de Chengkan, dans le district de shexian (photo ci dessous). Même sou la pluie ce village est magnifique. Il est entouré d'un mur d'enceinte. Les "eaux" y sont judicieusement conservées, le feng shui de la ville est bon. Les masions anciennes sont bien restaurées, dans le respect des traditions.

anhui-cheng kan (35)Le lendemain, nous sommes allés dans le village de Mai hua yu cun, un petit village authentique, dans les montagnes. Ce village est réputé depuis la Dynastie Qing pour ses pruniers, notamment en forme de bonsais. En novembre, ils ne sont pas en fleur, mais c’est tout de même bien agréable de découvrir cet endroit aux couleurs de l’automne. Prochainement j’écrirai un article sur ce village, puisque j’y suis retourné récemment avec des clients et aussi pour un raid VTT. Dans l’attente, vous pouvez lire mon article de l’an dernier : Les pruniers de Mai Hua Yu Cun (卖花渔村), Anhui, Chine

 

J’organise de nombreux séjours de 3 à 5 jours dans la région de huangshan, si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à me contacter.

Plus de photos dans l’album : Anhui-3 Anhui-3 , Anhui-2 Anhui-2 , Anhui - couleurs d'automne Anhui - couleurs d'automne     

 

anhui-cheng kan (13)

www.huizhou-dreams-voyages.com © 2014 -  Hébergé par Overblog