Trek - randonnée à Qi Yun Shan, Anhui, Chine - C’était un beau voyage (16)
-
Deuxième jour dans l’Anhui, nous voilà en route pour Qi Yun Shan, la montagne taoïste, située à 40 minutes de Tunxi dans le district de Xiunin. J’ai déjà écrit un article sur Qi Yun Shan : Qi Yun Shan, Anhui, Chine - la montagne taoïste , mais cet endroit mérite quelques commentaires de plus.
Résidant sur Tunxi, c’est un lieu où je me rends assez fréquemment. En avril, c’est un lieu très fleuri notamment avec les pruniers et leurs fleurs roses. Qi Yun Shan étant entouré de vallées, le printemps est aussi la bonne époque pour admirer les champs de colza.
En juin, c’est différent, il fait plus chaud, les vallées sont vertes notamment avec les rizières en culture. Mais c’est un endroit très arboré donc très ombragé aussi. L’idéal est d’être aux pieds de bonne heure, entre 8 et 9 heures du matin. Les marches des escaliers sont nombreuses… Arrivés au sommet, il y a une ou deux heures de marches avant de joindre le 1er restaurant. Se restaurer sur place c’est agréable, en terrasse avec vue directe sur les alentours, c’est aussi l’occasion de goûter quelques spécialités locale de l’Anhui.
Après le repas, il faut compter 4 à 5 heures de marche pour visiter l’ensemble des plus intéressants endroits et passer sur l’autre flan de la montagne.
L’autre flan est très peu touristique, la majeure partie des visiteurs (souvent chinois) se contente de la partie jusqu’au temple rouge incrusté dans la paroi de la montagne. Moins touristique et plus sauvage, plus nature, ce qui rend la randonnée plutôt agréable.
Beaucoup de touristes étrangers viennent à Tunxi pour se rendre dans les Montagnes Jaunes (Huang Shan) et pour visiter les villages de Hongcun et Xidi, peu d’entre eux se rendent à Qi Yun Shan ; par méconnaissance du lieu ou par manque de temps. Toutefois, c’est à mon avis un des endroits les plus intéressants de la région.
Plus de photos dans les albums : Anhui-2 ;
Anhui