Voyage en train de Beijing à Datong, Chine – C’était un beau voyage (6)

Après 5 jours passés à Pékin, il est l’heure de changer de province. Direction le Shanxi !! Pour se rendre de Beijing à Datong, nous avons pris le train de nuit. Voyager en train, c’est un voyage dans le voyage. Avant de prendre le train, il faut se rendre à la gare pour acheter les billets. 5 jours avant le départ, je suis donc allé à la gare, nos 4 voyageurs étaient encore dans l’avion en provenance de France. La gare, imaginez 50 guichets, 20 à 30 personnes en file d’attente devant les guichets… On se dit, bon ici c’est Pékin, y’a bien un guichet où on parle anglais. Effectivement, un panneau lumineux indique : « english speaking on number 16 ». Par curiosité je suis allé au guichet 16 : personne, guichet fermé !!! Je suis allé 3 fois au total à cette gare de Beijing, le guichet était fermé à chaque fois. J’étais avec mon amie chinoise… un peu de chance à vrai dire…

beijing (34) Pour acheter les billets, cela reste pas simple. Il faut présenter les passeports, et un passeport français comporte tous les noms et prénoms, donc il faut expliquer au guichetier le nom d’usage, après il faut lui dire quel train on veut prendre  et que l’on veut des couchettes, si possible ensemble… parce que voyager assis, c’est encore une autre expérience… voilà, 1 heure d’attente au guichet, ½ heure pour acheter les billets… ouf, on a les billets, mais pas tous dans le même compartiment, mais dans le même wagon… faut dire aussi qu’il y a beaucoup de chinois qui voyagent en train. Il y a 2 classes en couchettes en Chine : le coucher mou et le coucher dur. Le coucher mou c’est le plus cher et généralement impossible à réserver, il y en a peu. Ce sont des compartiments à quatre lits, clos.

beijing (33)Le coucher dur est assez facile à réserver (facile après avoir passé l’étape du guichet expliquée précédemment). Ce sont des compartiments ouverts de 6 lits avec 3 lits superposés se faisant face. Le plus recherché est le lit du bas. Le moins confortable est le lit du haut, car on a la tête sous la climatisation et peu d’espace en hauteur ! Nous étions 6 personnes, nous avons donc voyagé dans ces couchettes…

  Un wagon de lit couchettes ça ressemble à un dortoir géant, les gens y mangent, boivent, ils jettent les détritus au sol, un agent de wagon passe régulièrement pour beijing (32)nettoyer sommairement, des WC à chaque extrémité, un lavabo pour se rafraichir ou nettoyer les aliments ou tout ce qui a besoin d’être nettoyé et une machine à produire de l’eau chaude pour boire ou cuisiner les fameuses nouilles chinoises instantanées ! Quand on a une couchette dans un wagon en Chine, pour les chinois c’est un peu comme à la maison…

Dans un train de nuit, on peut aussi voyager assis… et là c’est une autre histoire. Nous y avons voyagé une fois en juin 2012, suite à un quiproquo sur l’heure du départ du train, on a raté le train. Du coup on s’est retrouvé dans un wagon en places assises, sauf que nous n’avions pas de siège… Allez, courage, c’est parti pour 22h de train (oui les distances sont longues parfois en Chine). Coup de chance, ce sont des étudiants. Ils font une sortie en groupe à Shanghai, du coup ils s’amusent et se regroupent ! On en profite pour s’asseoir, et hop, on ne se relève plus. La lumière restera allumée toute la nuit. Pas de chance, les étudiants resteront éveillés toute la nuit : ils parlent forts, mettent de la musique, mangent comme des cochons… On essaye de dormir, entassés par 2 ou 3 sur des sièges durs. Courage les amis, il reste 20h de trajet…

Un peu long cet article, mais il vaut bien les nombreuses heures que nous avons passé dans ces trains en Chine lors de notre voyage de juin 2012. Voyager en train c’est une tranche de vie, c’est aussi partager la vie des gens en Chine et rencontrer des gens… L’expérience du train est indispensable en Chine. C’est aussi un bon moyen de transport, assez économique ; le territoire est grand, il faut aussi du temps. Cela permet également de découvrir les paysages.

Il est 6 :40 du matin, nous arrivons à Datong dans le Shanxi… à suivre...

Pour plus d’infos sur ce voyage en Chine, consultez l’article : 

JUIN 2012, 6 personnes en Chine, de Pékin à Shanghai, c’était un beau voyage…

beijing (31) 

C
Ouf ! c’est une aventure inoubliable pour vous, n’est-ce pas ? Une durée de 22 heures en train, c’est vraiment la galère. Heureusement, cela vous a permis d’apprendre beaucoup sur la Chine, et<br /> surtout sur la vie des habitants chinois même si on ne les comprend pas toujours. En lisant votre article, je croyais être dans le même train que vous. Evidemment, en Chine, c’est du chinois  !<br /> Merci.
Répondre
H
<br /> <br /> bonjour, et merci de ce commentaire... ce n'etait pas une aventure inoubliable puisque en Chine, je voyage souvent en train et frequemment sur des durées plus longues, de 34 à 42 heures... c'est<br /> commode le train sur les longs trajets. C'est inoubliable pour des français en voyage en Chine :) . Je vous invite à lire un article que j'ecririas prochainement au sujet des train en Chine,<br /> shuite à de nombreux commentaires et questions. merci encore de votre message :)<br /> <br /> <br /> <br />
G
Bonjour, je prévois un voyage en chine pour septembre avec pas mal de voyage de nuit dans les trains, pouvez vous me dire si les lit dur comporte un sommier ou un plutôt une assise accueillante<br /> avec couverture, ou dois-je prévoir un matelas et un duvet ??? merci par avance pour votre retour<br /> <br /> cordialement
Répondre
H
<br /> <br /> bonjour, <br /> <br /> <br /> oui les couchettes dures sont équipées de matelas, couette et oreiller... pas besoin de trainer votre matelas et duvet, surtout en septembre, il fait encore bien chaud. cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
www.huizhou-dreams-voyages.com © 2014 -  Hébergé par Overblog